Actualités

Menu

Création du LURCO

Création du laboratoire Unadréo de recherche clinique en orthophonie : LURCO

 

 

Créée en 1982, l’Unadréo (Union Nationale pour le Développement de la recherche et de l’Evaluation en Orthophonie) a été reconnue Société Savante en 2005. Depuis 2001, ont été mises en place des Equipes de Recherche Unadreo (ERU), qui ont pour vocation de faire exister une véritable recherche en orthophonie.

Afin de donner une meilleure lisibilité à ce travail de recherche, le Comité Directeur de l’Unadréo a jugé opportun la création d'un laboratoire de recherche : le LURCO (Laboratoire Unadréo de Recherche Clinique en Orthophonie). Ce laboratoire réunit donc toutes les ERU permettant ainsi une meilleure cohésion de leurs actions et un affichage plus clair  de la recherche en orthophonie notamment aux yeux des Ministères et des chercheurs d'autres disciplines. L’Unadréo souhaite que ce laboratoire collabore avec d'autres laboratoires, universitaires par exemple, avec les centres de formation en orthophonie et accueille en son sein des étudiants en particulier dans le cadre de leur mémoire de fin d’études. De la même manière la participation des orthophonistes cliniciens, directeurs de mémoires ou non, est souhaitée.

Il est prévu la possibilité d’intégrer le LURCO avec un statut adapté à la situation de chaque chercheur (titulaire, associé, étudiant).

Le LURCO a vocation à organiser et à promouvoir toutes les recherches dans le domaine de l’orthophonie. Ce domaine couvre l’ensemble des champs de compétence de l’orthophonie ainsi que l’évaluation de l’efficience des actions thérapeutiques.

Le LURCO se donne ainsi 4 grandes missions :

- La participation active à la recherche fondamentale et appliquée.

- La réalisation d’expertises et de projets de recherche locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

- La diffusion de savoirs par les publications scientifiques, etc.

- L'accueil, l'encadrement d’étudiants en orthophonie et d’autres disciplines proches (sciences humaines, neurosciences,…) et aussi de doctorants.

Le LURCO assure en fonction de ses moyens un soutien matériel et scientifique aux travaux

individuels et collectifs de ses membres.

 

Une collaboration avec les centres de formation est donc souhaitée par l’UNADREO. Les responsables, chargés d’enseignement, directeurs de mémoire, étudiants intéressés peuvent entrer en contact avec l’UNADREO pour intégrer une ERU du LURCO. La création d’une ERU spécifique peut aussi être envisagée.

 

Tout clinicien, tout chercheur, tout étudiant, y compris appartenant à une autre discipline que l’orthophonie, peut donc contacter l’UNADREO pour une éventuelle collaboration qui sera étudiée par le comité directeur.

 

Bien confraternellement.

 

 

Thierry Rousseau                                   Sylvia Topouzkhanian                

Directeur du LURCO                            Directrice-adjointe du LURCO                

Président de l’UNADREO                    Rédactrice en chef adjointe de Glossa

Orthophoniste                                        Orthophoniste

Docteur en psychologie – HDR             Docteur en sciences du langage