Actualités

Menu

références bibliographiques/normes APA

Les références bibliographiques doivent comprendre tous les travaux cités dans le corps d’un texte et seront classées par ordre alphabétique et, pour un même auteur, par ordre chronologique.

Norme bibliographique de l’American Psychological Association 

http://www.apa.org/

Pour le français : Société américaine de psychologie

http://www.udfapse.lib.ulg.ac.be/P035/Normes_APA/Normes_APA.asp

http://benhur.teluq.uqam.ca/spersonnel/mcouture/apa/normes_apa_francais.pdf

Quelques extraits de cette norme 

Citations à l’intérieur du texte

 Lorsque la référence comprend 2 auteurs, il conviendra de citer le nom et l’année de l’article. Au-delà de 2 auteurs la réf Nom et al., (année).

Exemple : Comme l’ont souligné certains auteurs (Dupont et Martin, 2011) ou Dupont et Martin  (2011), Dupont et al. (2011)

Liste bibliographique

Monographies

Tous les noms d'auteurs doivent être séparés par des virgules, seuls le nom de famille et l’initiale du prénom sont écrits en majuscule. L’éditeur scientifique est mentionné entre parenthèses  (Ed) ou (Eds) après le dernier nom d’auteur, puis l’année entre parenthèses et le titre de l’ouvrage en italique. Le nom de la ville de publications est suivi du nom de l’éditeur en toutes lettres. Ne jamais indiquer la collection.

Exemples : 

Martin, R. (2011). Titre. Isbergues : Ortho-Édition.

Martin, R. & Dupont. C. (Eds.).(2011). Titre. Isbergues : Ortho-Édition.

Chapitres ou actes de congrès

Tous les noms d'auteurs doivent être séparés par des virgules. 1e lettre du nom en majuscule. Titre du chapitre. In avec initiale du prénom du directeur scientifique suivi d’un point, son nom ou virgule avec les noms suivants, Ed ou Eds entre parenthèses, suivi d’un point, virgule, nom de l’ouvrage en italique, les pages du chapitre entre parenthèses. Ville, deux points et nom de l’éditeur.

Exemple :

Chokron, S. (2008). Rééducation des troubles neurovisuels d’origine centrale. In T. Rousseau (Ed.), Les approches thérapeutiques en orthophonie (pp. 107-125). Isbergues : Ortho-Édition.

Ajouter les informations complémentaires, (numéro d’édition, volume,…) directement après le titre entre parenthèses, sans ponctuation en caractères normaux, en utilisant les abréviations (Ed., vol ou vol., chap.)

Articles de périodiques 

 

Tous les auteurs doivent être séparés par des virgules. Seulement la 1e lettre du nom est en majuscule. Année entre parenthèses. Titre de l’article. Nom du périodique en italique et en toutes lettres (sauf abréviations autorisées), faire suivre le n° du volume ou du tome en italique, le numéro du fascicule ne doit jamais être en italique. Noter le DOI (digital object identifier) si le document en possède un.

Exemples :

Dupont, C., Martin, R. (2011). Spécialisation hémisphérique de la parole. Revue du langage, 1(4), 88-102.

Dupont, C., Martin, R. (2011). Spécialisation hémisphérique de la parole. Glossa, 1, 88-102.

Thèses et Mémoires

Nom, prénom. Année entre parenthèses. Titre, sous la dir. de (initiale du prénom et nom du directeur) à vérifier si dans l'APA ou pas ; cf remarque de M. Thèse de doctorat en sciences du langage non publiée ou publiée, université de …, nom de la ville.

Exemple :

Dupont, C., Martin, R. (2011). Spécialisation hémisphérique de la parole. Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste non publiée, Université Pierre et Marie Curie. Paris

Citations de documents obtenus sur Internet

 

Auteur(s) et titre cités selon les règles générales, suivis de la date de consultation, du nom et de la localisation (Url) du site (page d’accueil ou page précise du document).

Consulté le : date suivie de l’Url, de https… s’il s’agit d’un site de consulté ou de psychinfo par exemple,  s’il s’agit d’une base de données 

Exemples :

Dupont, C., Martin, R. (2011). Spécialisation hémisphérique de la parole. Revue du langage, 1(4), 88-102. Consulté le 10 février 2011 du site de la revue Glossa : www.glossa.fr

Dupont, C., Martin, R. (2011). Spécialisation hémisphérique de la parole. Revue du langage, 1(4), 88-102. Consulté le 10 février 2011 du site de l’Unadréo : http://www.unadreo.org/articles.php?NumArticle=16&NumMenu=12