Partenariat

 Le LURCO réunit  au sein de ses ERU  une meilleure cohésion de leurs actions et un affichage plus clair de la recherche en orthophonie notamment aux yeux des Ministères et des chercheurs d'autres disciplines.

Par le biais d’un important réseau de cliniciens et de nombreux patients, des cohortes peuvent être proposées afin de valider outils, lignes de base et protocoles de rééducation. L’ensemble des champs de compétence de l’orthophonie ainsi que l’évaluation de l’efficience des actions thérapeutique peuvent être menés.

Le LURCO se donne ainsi 4 grandes missions :
- La participation active à la recherche fondamentale et appliquée.
- La réalisation d’expertises et de projets de recherche locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
- La diffusion de savoirs par les publications scientifiques, etc.
- L'accueil, l'encadrement d’étudiants en orthophonie et d’autres disciplines proches (sciences humaines, neurosciences,…) et aussi de doctorants.

Ce laboratoire accueille en son sein des étudiants en particulier dans le cadre de leur mémoire de fin d’études et souhaite des collaborations avec d'autres laboratoires, universitaires par exemple, avec les centres de formation en orthophonie. De la même manière la participation des orthophonistes cliniciens, directeurs de mémoires ou non, est souhaitée.
Il est prévu la possibilité d’intégrer le LURCO avec un statut adapté à la situation de chaque chercheur (titulaire, associé, étudiant).

Le LURCO assure en fonction de ses moyens un soutien matériel et scientifique aux travaux individuels et collectifs de ses membres.
Les chercheurs, cliniciens, étudiants intéressés peuvent entrer en contact avec l’UNADREO pour intégrer une ERU du LURCO. La création d’une ERU spécifique peut aussi être envisagée. Tous les documents nécessaires (statuts du LURCO, dossier de création d’ERU) peuvent être téléchargés sur le site www.lurco.fr.

Depuis 2011, l’ UNADREO-LURCO est un organisme agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre du Crédit d’Impôt Recherche (CIR). Les entreprises industrielles et commerciales, imposées selon un régime réel d'imposition, ont, de ce fait, la possibilité de déléguer la réalisation d'opérations de recherche (Recherche & Développement) au LURCO, sous réserve que ces projets de recherches soient agréés par le ministère chargé de la Recherche,  bénéficiant par ce biais d'une exonération.

 

 



Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

LURCO