ERU 15 - Présentation générale

 L’ERU 15 (Nouveaux outils d’analyse de la qualité de la voix) (axes 1 et 2) dans le cadre de l’axe 1, évalue la pertinence d’un nombre réduit d’indicateurs objectifs de pathologie de la voix en vue du bilan de la voix, avec les actions suivantes : 
1)      Aider les orthophonistes à affiner l'évaluation objective de la voix et mieux orienter le projet thérapeutique  
2)      Corréler avec l’auto-évaluation et l’évaluation perceptive 
3)      Chiffrer de manière fiable les progrès au fil des séances de rééducation, à l’aide de marqueurs pertinents transmissibles et comparables 
4)      Développer des analyses statistiques sur des groupes de cas de voix et dégager des tendances.  
Une étude bibliographique a été menue sur les marqueurs de pathologie de la voix permettant de définir 5 indicateurs et de les normaliser par rapport à une base de données de voix normales et pathologiques. Plus de 500 cas de voix ont été analysés avec ces indicateurs et comparés aux évaluations subjectives des orthophonistes, ainsi qu’à d’autres outils. L’évolution des indicateurs pour les voix normales âgées a fait l’objet du mémoire de O. Barbera et C. Frenay, Ecole d’Orthophonie de Lyon en 2016. Un contenu pédagogique sur les indicateurs de pathologie à destination des écoles d’orthophonie et de la formation continue a été diffusé.
Dans le cadre de l’amélioration des interventions thérapeutiques orthophonique (axe 2) , l’ERU 15développe une base de données de cas de voix pathologiques, en listant les axes thérapeutiques associés, et synthétisant les évolutions avant et après rééducation des indicateurs de qualité de la voix. La base de données de voix pathologique est disponible en ligne, selon une nomenclature internationale de l’ASHA. L’élaboration de profils types a fait l’objet d’un mémoire de l’école d’Orthophonie de Nice (M. Daumet). Différentes pathologies ont aussi été étudiées (Cancer ORL, nodules, Parkinson, Wilson…). L’analyse de la pertinence de la reconnaissance vocale pour améliorer la rééducation des confusions de phonèmes chez les jeunes enfants a aussi démarré, en coopération avec le laboratoire IRIT de Toulouse.  
Au sein de l’axe 3, l’ERU 15analyse les progrès observés avant et après rééducation au travers de l’évolution des indicateurs de qualité de la voix, pour une centaine de cas de voix pathologiques regroupés dans la base de données ouverte, libre d’accès aux orthophonistes.

 

Validation du logiciel Vocalab - Présentation finale 

séminaire Lurco 03 juillet 2015

www.vocalab.org
www.etienne-sicard.fr                                                

 


Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

LURCO