ERU 22 - Présentation générale

L’ERU 22 (aphasiologie : évaluation, thérapie, formation) (axe 1) a réalisé une enquête sur les outils d’évaluation de l’aphasie utilisés en UNV et services de soins en phase aigüe et est impliquée dans le programme Pilotes Impact Clinique Accident Vasculaire Cérébral de la Haute Autorité de Santé “ Indicateurs de récupération ou gravité en aphasiologie ”. Une version minimale d’un bilan-aphasie pour la phase aigüe est en cours de réalisation dans le cadre d’une convention avec la HAS.

Ce travail, intitulé “ Indicateurs de pratique clinique AVC ”, a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Service Programmes pilotes de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le but d’améliorer les pratiques de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins. Deux études menées au sein de l’Equipe de Recherche Unadréo ERU 22 ont débuté et/ou sont menées depuis 2011/2012 dans le but de mettre en évidence des indicateurs de récupération ou de gravité de l’aphasie en phase aigüe.

Les objectifs de ces études sont la comparaison des indicateurs de récupération ou de gravité en phase aigüe de l’aphasie, et d’analyser l’intérêt de l’utilisation de la Batterie Informatisée d’Aphasie Version Courte (BIA), pour l’évaluation de l’aphasie en phase aiguë.

L’ERU 22 s’intéresse également à l’efficience des thérapies en aphasiologie. Un travail sur la rééducation de l’aphasie globale en phase aiguë a fait l’objet d’un mémoire d’orthophonie. Ce travail a permis de montrer l’intérêt d’une prise en charge spécifique en phase aiguë. Une approche gestuelle centrée sur les capacités de communication semblait plus favorable au patient dans cette étude.

L’ERU 22 a établi récemment un partenariat avec le BLRI du Laboratoire Parole et Langage d’Aix-en-Provence pour l’encadrement de deux mémoires d’orthophonie.

Le premier est un travail exploratoire étudiant les effets d’une prise en charge orthophonique préopératoire chez des patients présentant une épilepsie temporale pharmaco-résistante avec indication de prise en charge chirurgicale en SEEG.

Le deuxième travail s’intéressera à la récupération des capacités rythmiques et langagières à la phase aiguë de l’AVC chez des patients aphasiques. Ce travail s’intègre à un travail plus large sur les liens entre la musique et le langage.

 



Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

LURCO