ERU 25 - Présentation générale

L’ERU 25 (Multilinguisme, multiculture) (axe 1) après avoir validé l’outil ELO sur une population locale à la Réunion et Tahiti, s’est attaqué à un nouveau projet qui a débuté en 2013 et qui porte sur l’élaboration et l’étalonnage d’un nouvel outil «  batterie standardisé d’aphasiologie sur l’île de la Réunion ».

En effet, beaucoup d’orthophonistes exerçant dans les DOM-TOM s’accordent pour dire que les tests métropolitains ne sont pas représentatifs des compétences phonologiques, lexicales et syntaxiques des patients locaux. Des aménagements empiriques sont parfois même nécessaires pour éviter des “ abus ” de diagnostic à partir des outils disponibles aux professionnels mais validés en métropole.  

Force est donc de constater dans les cabinets que certains items ou groupes d’items du test ne répondent pas au critère métrologique de sensibilité : la passation conduit à de fréquents faux positifs.

L’objectif de cette étude était de souligner les enjeux de la création d’une batterie aphasiologique standardisée pour des patients adultes réunionnais.

Les résultats ont été publiés sur le site UNADREO et sur le site du syndicat des orthophonistes de la Réunion et Tahiti.

D’autre part, cette ERU lance trois nouveaux projets de recherche portant principalement sur l’étalonnage de l’outil ELO auprès d’enfants bilingues. Les travaux d’étalonnage portent sur les populations pour lesquels il manque des outils d’évaluation adaptés. Une première étude translinguistique débute en Chine avec l’étalonnage de l’outil auprès de populations bilingues franco-mandarin. Les deux autres recherches ont lieu en métropole sur les populations franco-turc et franco-arabe, populations pour lesquels les outils d’évaluation en orthophonie restent à développer et pour lesquels les demandes de bilan sont fréquentes.

Une recherche a également été menée sur les différences d’acquisition du français chez les enfants anglophones, créolophones ou hispanophones à Saint Martin.

Un travail en lien avec le Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes-Logopèdes est enfin en cours sur la collaboration pluri-professionnelle dans la prise en soin d’enfants confrontés au multilinguisme.

 



Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

LURCO