ERU 41 - Présentation générale

L’ERU 41 (Discours et analyse conversationnelle) (axes 1 et 2) aconduit à la validation du test de récit oral "la Grenouille" sur une population de 9 - 11 ans. Ce test a pour objectif d’évaluer le langage fonctionnel en analysant les capacités (cognitives et linguistiques) des enfants dans le cadre d’une production de récit oral. Ce test a déjà été validé auprès d’une population d’enfants plus jeunes âgés de 4 à 8 ans avec deux axes : un premier visant à présenter l’acquisition du récit sous un axe développemental, le second d’élaborer un test étalonné permettant d’évaluer le récit oral versant production. Ce test a ensuite été testé auprès d’enfants présentant des troubles du langage oral.
 
Un mémoire a été réalisé sur l’utilisation de ce test auprès d’enfants plus grands. Un autre mémoire a été réalisé sur les effets d’une prise en charge orthophonique axée sur le récit sur le développement des capacités communicatives et pragmatiques à plus long terme auprès d’une population d’enfants dysphasiques, cette recherche s’est appuyée sur les travaux anglo-saxons.
 
Concernant l’étalonnage du test de “ la Grenouille ” auprès d’enfants plus grands, le matériel sera prochainement disponible sur le site du LURCO.
 
Un nouvel axe a été développé courant 2016 dans l’ERU 41, il s’agit du programme prévention qui porte sur « le dépistage précoce et l’impact sur les apprentissages de l’écrit ». Cette recherche vise à faire les points sur les outils d’évaluation utilisés lors des dépistages organisés par les PMI en maternelle (ERTL4, DPL3) afin de vérifier leur validité et les compléter par d’autres outils si besoin. Il s’agit également d’étudier l’impact de ces bilans et le ou les suivis qui en découlent (orientation professionnels de santé, diagnostic orthophonique etc…) et d’étudier l’impact des prises en charge précoces en langage oral sur les apprentissages du langage écrit à plus long terme.

 



Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

LURCO