ERU 43 - Présentation générale

L'ERU 43 a été créée en juillet 2017, dans la foulée du lancement du 4ème plan autisme et afin de répondre à l'un de ses axes principaux : la recherche, l'innovation et l'enseignement universitaire.

En effet, depuis 2015, ses membres constitués en groupe de travail avaient déjà réalisé une revue critique de la littérature nationale et internationale ainsi qu’un état des lieux de la prise en charge des enfants/adolescents autistes/TSA en France et à l’étranger, et avaient constaté qu’il existe trop peu d’études axées sur l’efficience des thérapies orthophoniques dans le cadre de l'autisme. 

Actuellement sont suivis plusieurs mémoires. Celui de Caroline Sénectaire traite de l'intervention orthophonique selon l'Early Start Denver Model (ESDM) : étude comparative d'une prise en soin intensive vs non intensive chez les patients TSA âgés de 2 à 4 ans.
Maïlys Doan traite quant à elle des regards croisés sur l'appropriation des outils de CAA (Communication Alternative et Améliorée) par les familles d'enfant TSA.
Les membres de l'ERU participent également à différentes commissions et travaux en partenariat avec la HAS, l'ANESM et le Comité National Autisme.

Enfin, les « XIXèmes Rencontres Scientifiques Internationales » (décembre 2019) organisées par l’UNADREO auront pour thématique l’efficience des thérapies orthophoniques dans la prise en charge des Troubles du Spectre de l’Autisme.
 


Promouvoir, organiser, développer et initier la recherche dans le domaine de l'orthophonie.

LURCO