Présentation du LURCO

 

Créée en 1982, l’UNADREO (Union Nationale pour le Développement de la recherche et de l’Evaluation en Orthophonie) a été reconnue Société Savante en 2005. Depuis 2001, ont été mises en place des Equipes de Recherche UNADREO (ERU), qui ont pour vocation de faire exister une véritable recherche en orthophonie.

 

Afin de donner une meilleure lisibilité à ce travail de recherche, le Comité Directeur de l’UNADREO a jugé opportun en 2010 la création d’un laboratoire de recherche : le LURCO (Laboratoire Unadréo de Recherche Clinique en Orthophonie). Ce laboratoire réunit donc toutes les ERU permettant ainsi une meilleure cohésion de leurs actions et un affichage plus clair de la recherche en orthophonie notamment aux yeux des Ministères et des chercheurs d’autres disciplines. L’UNADREO souhaite que ce laboratoire collabore avec d’autres laboratoires, universitaires par exemple, avec les centres de formation en orthophonie et accueille en son sein des étudiants en particulier dans le cadre de leur mémoire de fin d’études. De la même manière la participation des orthophonistes cliniciens, directeurs de mémoires ou non, est souhaitée.

 

Il est prévu la possibilité d’intégrer le LURCO avec un statut adapté à la situation de chaque chercheur (titulaire, associé, étudiant).

 

Le LURCO a vocation à organiser et à promouvoir toutes les recherches dans le domaine de l’orthophonie. Ce domaine couvre l’ensemble des champs de compétence de l’orthophonie ainsi que l’évaluation de l’efficience des actions thérapeutiques.

 

Le LURCO se donne ainsi 4 grandes missions :

> La participation active à la recherche fondamentale et appliquée.
> La réalisation d’expertises et de projets de recherche locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
> La diffusion de savoirs par les publications scientifiques, etc.
> L’accueil, l’encadrement d’étudiants en orthophonie et d’autres disciplines proches (sciences humaines, neurosciences,…) et aussi de doctorants.

 

Le LURCO assure en fonction de ses moyens un soutien matériel et scientifique aux travaux individuels et collectifs de ses membres.

 

Une collaboration avec les centres de formation est donc souhaitée par l’UNADREO. Les responsables, chargés d’enseignement, directeurs de mémoire, étudiants intéressés peuvent entrer en contact avec l’UNADREO pour intégrer une ERU du LURCO. La création d’une ERU spécifique peut aussi être envisagée.

 

Tout clinicien, tout chercheur, tout étudiant, y compris appartenant à une autre discipline que l’orthophonie, peut donc contacter l’UNADREO pour une éventuelle collaboration qui sera étudiée par le comité directeur.

 

Depuis 2011, l’ UNADREO-LURCO est un organisme agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au titre du Crédit d’Impôt Recherche (CIR). Les entreprises industrielles et commerciales, imposées selon un régime réel d’imposition, ont, de ce fait, la possibilité de déléguer la réalisation d’opérations de recherche (Recherche & Développement) au LURCO, sous réserve que ces projets de recherches soient agréés par le ministère chargé de la Recherche, bénéficiant par ce biais d’une exonération.

 

Bien confraternellement.

Géraldine Hilaire-Debove 
Directrice du LURCO
Secrétaire-adjointe de l’UNADREO
Orthophoniste
Docteur en sciences du langage

Sylvia Topouzkhanian
Directrice-adjointe du LURCO
Présidente de l’UNADREO
Orthophoniste
Docteur en sciences du langage